CONSULTANT EXPERTS FINANCIERS EN TOURISME DURABLE ET EVALUATION ECOSYSTEMIQUE
Location :
Port au Prince (avec voyages dans départements), HAITI
Application Deadline :
24-May-13
Additional Category
Management
Type of Contract :
Individual Contract
Post Level :
International Consultant
Languages Required :
English French
Duration of Initial Contract :
8 mois
Background
Le
projet aborde le problème de l’érosion continue de la biodiversité en
Haïti et celui de l’efficacité limitée des aires protégées (APs) dans
leur fonction de conservation de la biodiversité (BD), due au fait de
leur accès limité à des fonds de financement fiables. Il tente de
répondre à cette double problématique en promouvant les investissements
de l’Etat dans les APs, en vertu de leur importance dans le
développement national et dans la réduction de la vulnérabilité ; en
augmentant l’efficacité et le rendement des fonds disponibles; en
diversifiant les sources de revenus des APs.
Le
projet veut provoquer ainsi un changement qualitatif et significatif
dans la fonctionnalité et la durabilité du système des APs en permettant
que la BD, de grande importance et cependant menacée, soit l’objet
d’une conservation efficace dans le pays, et en créant les conditions
nécessaires à une future expansion du système des APs de manière à
couvrir des sites actuellement sous-représentés.
Ce
projet se concentre sur l’établissement de bases institutionnelles
permettant au Système National d’Aires Protégées (SNAP) d’être
financièrement durable, en stimulant les investissements destinés à la
gestion des APs, en augmentant l’efficacité de l’emploi des ressources
disponibles, et en réduisant les coûts de la gestion des APs pour le
Gouvernement.
Le projet est particulièrement
opportun car il fait suite à la déclaration de 2006 relative au SNAP et à
la création de l’Agence Nationale d’Aires Protégées (ANAP), les deux
étant mentionnées dans le Décret Cadre sur l’Environnement. Le projet
SNAP qui est dans sa phase d’implémentation à partir du mois de janvier
2011, vise d’ici juin 2014 la conception et l’initiation effective de la
mise en œuvre d’un cadre opérationnel et financier intégré pour assurer
sur le long terme la durabilité du Système National des Aires Protégées
dans le pays.
L’objectif principal du projet est qu’e
n juin 2014, Haïti aura mis en œuvre un Système National d’Aires Protégées.
Les résultats escomptés à la fin du projet sont :
- Amélioration du système de gouvernance des APs, soutenue par des politiques, lois et institutions compétentes permettant un meilleur rapport coût-utilisation efficace des fonds disponibles pour la gestion des APs.
- Promotion de partenariats pour augmenter la durabilité sociale, écologique et financière des APs.
- Diversification
des sources de revenus des APs afin d’augmenter les revenus et réduire
la vulnérabilité aux fluctuations de financement.
L’Agence Nationale des Aires Protégées The
ANAP has not been implemented yet and is not able to manage the NPAS
appropriately. Given the country's PA reality and the financial
constraints of the Government, the expansion of PAs is not a valid short
term option. Instead the Government is seeking to implement a
financially and technically viable NPAS first, based on operational
standards and long term strategic plans, increased partnerships and
involvement of local communitities and private sector whenever possible,
and diversification of income sources for the PA units, their buffer
zones and the entire NPAS.(ANAP), entité créée par le
décret cadre de 2005 sur la gestion de l’Environnement et rendue
opérationnelle cette année (2012) est la structure de gestion des Aires
Protégées haïtiennes. Elle est l’organe exécutif du Système National des
Aires Protégées (SNAP) et coordonne le Projet « Établissement d’un
Système National d’Aires Protégées financièrement soutenable » (Projet
SNAP).
Haïti est confrontée à de graves problèmes environnementaux suscitant un intérêt dans de nombreux secteurs. La dégradation continue de l'environnement conduit, dans de nombreux cas, à des situations quasi irréversibles, ce qui limite les possibilités pour le pays à faire face aux catastrophes naturelles et d'assurer son développement économique et social. Afin de mieux répondre à ce problème, le gouvernement haïtien cherche à mobiliser des ressources pour le développement et la mise en œuvre des projets / programmes pour la réhabilitation de l'environnement et de la conservation des ressources naturelles.
Comme de nombreux pays du Sud, Haïti n'échappe pas au problème de l'absence de mécanismes crédibles financiers consacrés au secteur de l'environnement - ce qui constitue un obstacle majeur à
la mobilisation des ressources et la coordination de leur utilisation
afin de compenser l'effondrement de l'intégrité écologique des systèmes.
Les aires protégées en Haïti sont actuellement sous-financées.Thus,
financial barriers constrain efforts to ensure biodiversity
conservation in the existing PA estate as well as the long-term goal of
expanding the PA estate to cover ecosystem gaps. The project will
design and implement legal and policy changes so that PA management
institutions and individual PA Units are better able to generate,
manage, and allocate financial resources, and will demonstrate pilot
activities in the three most important PAs in the country to test the
potential, determine standards and build capacities for revenue
generating activities. By the end of the project, the gap between
funding levels for NPAS PAs and the budget required for effective
management of these PAs will have decreased to 25% through mechanisms
applicable in the short term (increased revenues from visitor fees,
tourism concessions, payment of water provision and allocation from the
Environmental Rehabilitation Fund) and will be further reduced through
consolidated management savings. Il s’avère donc
indispensable de mettre en œuvre un SNAP viable sur le plan financier et
technique, basé sur les normes opérationnelles et les plans
stratégiques à long terme, la multiplication des partenariats et la
participation des communautés locales et du secteur privé, autant que
possible, et la diversification des sources de revenu pour les unités
des APs, leurs zones tampons et le SNAP entier. All
the different PA management systems will be consolidated in a NPAS that
will manage PAs under different ownerships but under the same national
standards and objectives. The NPAS is intended to build on existing
institutions, but will institute an overarching political and strategic
framework to coordinate the establishment, administration, management
and financing of public and private PAs in both the terrestrial and
marine environments.
L’une des activités identifiées consiste à élaborer une stratégie nationale de gestion du SNAP. En effet, l’élaboration
d’une stratégie nationale de gestion des aires protégées répond à un
besoin pour le Système National d’Aires Protégées (SNAP) d’orienter et
de réglementer la gestion stratégique des aires protégées (APs) du pays
selon des critères et des méthodes uniformes de planification. En outre,
les plans de gestion fournissent des documents techniques et politiques
qui formulent des directives
générales de conservation, de gestion et de développement des APs. C’est un outil essentiel pour la planification et la gestion des APs qui :
- définit et contribue à la gestion et à la conservation des APs;
- contient des lignes directrices, des directives et des politiques relatives à l'administration de la zone;
- établit des stratégies de gestion, l'affectation des usages et des activités
permises;
- contient des instructions relatives à la protection et au développement de l'AP.
Comme
le SNAP est appelé à en mettre en place un cadre général politique et
stratégique pour coordonner les créations, l'administration, la gestion
et le financement des aires protégées publiques et privées, dans les
environnements terrestres et marins et dans le but de doter le SNAP d’outils de gestion rentable, le projet désire recruter deux experts en financement des aires protégées afin d’élaborer une stratégie de gestion financière du SNAP. Un consultant
travaillera sur le volet tourisme et un autre qui étudiera le volet: évaluation des services des écosystèmes et paiements pour services environnementaux
Duties and Responsibilities
Sous la coordination directe du Projet SNAP et la supervision de l’ANAP
Le consultant en tourisme devra:
- Faire
un rapide état des lieux, puis analyser le potentiel local par rapport
aux grandes tendances actuelles (nature, sport doux, culturel…) et aux
clients potentiels.
- Examiner les besoins en services et infrastructures ainsi que leur capacité contributrice en terme financiers.
- Selon
les résultats de l’Évaluation du potentiel de chaque outil de
financement pour chacune des AP pilotes, faire une étude de faisabilité
spécifique.
Pour
le volet « Évaluation économique des écosystèmes et paiements pour
services des écosystèmes (PSE) » le consultant réalisera la consultation
en 4 étapes:
- Étape 1. Première évaluation du potentiel économique des 3 Aires protégées prioritaires
- Étape 2. Développement d’un guide méthodologique
- Étape 3. Revue de l’hypothèse de l’applicabilité des paiements pour services environnementaux (PSE)
- Étape 4. Formation en évaluation économique des écosystèmes et son rôle dans la gestion et le financement des aires protégées
La
sélection des consultants porteront sur leurs connaissances et ses
expériences dans le domaine des sciences de l’environnement, en
particulier le financement des APs.
Competencies
Compétences fonctionnelles:·
- Compétences démontrées dans la conception et l’élaboration de projets;
- Capacité à travailler de manière autonome, dans un environnement multiculturel
- Capacité de planification et de conduire les activités dans les délais
- Excellente capacité de coordination d’équipes et de collecte d’informations
Required Skills and Experience
Éducation:
- Diplôme (niveau maitrise minimum) en Économie et gestion des ressources naturelles ou autres domaines connexes;
- Diplôme en gestion de projet et finances sont souhaitables;
- Maîtrise du français et de l'anglais;
- Excellente communication orale et écrite.
Expérience:
- Au
moins 5 ans d’expérience dans l’élaboration de stratégies et plan
financiers, de plans d’investissement lies aux aires protégées ou
domaines similaires;
- Au moins 5 ans d’expériences dans les projets GEF comme point focal dans la biodiversité et le financement des APs;
- Solide expérience et bonnes connaissances techniques dans le domaine du financement des aires protégées et des fonds fiduciaires.
Langue:
- Maîtrise du français et de l'anglais;
- Excellente communication orale et écrite.
DOCUMENTS TO BE INCLUDED WHEN SUBMITTING THE PROPOSALS
Interested individual consultants must submit the following documents/information to demonstrate their qualifications:
Proposal:
- Explaining why they are the most suitable for the work
- Provide a brief methodology on how they will approach and conduct the work
- Financial proposal
- Personal CV at least 3 references
Financial proposal should specify a total lump sum amount.
All
envisaged travel costs must be included in the financial proposal. This
includes all travel to join duty station/repatriation travel. In
general, UNDP should not accept travel costs exceeding those of an
economy class ticket. Should the IC wish to travel on a higher class
he/she should do so using their own resources.
In the case of
unforeseeable travel, payment of travel costs including tickets, lodging
and terminal expenses should be agreed upon, between the respective
business unit and Individual Consultant, prior to travel and will be
reimbursed.
Two stage evaluation procedures will be applied:
- A) Technical evaluation – 70/100
- B) Financial evaluation – 30/100
Only candidates obtaining a minimum of 70 points would be considered for the Financial
FC. 62000
UNDP
is committed to achieving workforce diversity in terms of gender,
nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous
groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply.
All applications will be treated with the strictest confidence.
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